revues@enssib.fr
 
Economique

 

Benoît Epron
Doctorant en sciences de l'information

Texte intégral (pdf 183 Ko)

L'objectif de cette étude est de fournir aux revues souhaitant développer une version numérique de leur offre, un ensemble d'éléments économiques.
Ces éléments sont à prendre dans le sens de coûts et de modèles de vente.
Cette étude se situe dans le contexte, d'une revue disposant déjà d'une antériorité dans un format papier, ou d'une revue créée dans un format numérique.

Cette analyse vise à donner un certain nombre de repères sur les différents coûts impliqués par le passage au numérique. Toutefois, le coût de cette évolution doit être appréhendé globalement, dans une optique d'intégration des deux supports (papier et électronique). En effet, le passage au numérique ne représente pas seulement la mise en place d'un processus de traitement pour un nouveau support mais plutôt une réorganisation de plus grande ampleur de l'ensemble de l'activité de la revue.
Certains coûts doivent donc être répartis, d'un point de vue analytique, entre les deux versions de la revue. L'objectif étant de considérer l'ensemble du processus comme le traitement d'un document unique diffusé sur des supports différents.

Etapes de création d'une revue électronique

Eléments pour l'appréciation des coûts
Numérisation
OCRisation
Conversion
Stockage
Création des méta-données et indexation
Mise en ligne
Paiement électronique / gestion des abonnements

Modèle de vente
Modes de diffusion
Modèles de remontée des recettes

 

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
débats
 
   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.