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Marketing

 

Benoît Epron
Doctorant en sciences de l'information

Texte intégral (pdf 74,6 Ko)

L'objectif de cette étude est de fournir aux revues souhaitant développer une version numérique de leur offre, un ensemble d'éléments marketing.
"Marketing" s'entend au sens classique, sans nécessairement de visée commerciale.
Cette étude se situe dans le contexte, d'une revue disposant déjà d'une antériorité dans un format papier, ou d'une revue créée dans un format numérique.

La création d'une revue numérique, ou la mise en place d'une version numérique de la revue permet d'accéder à des moyens marketing particuliers. Ces moyens sont d'autant plus accessibles que leur coût est de loin inférieur à celui de campagnes de promotion classiques.
La nouveauté majeure introduite par la diffusion de revues électroniques est, en effet, la visibilité que peuvent acquérir les revues, quelque soit leur renommée. Si cette visibilité ne correspond évidemment pas à une reconnaissance scientifique, le contenu se trouve accessible de manière équivalente entre les revues. Cela peut permettre à une revue de bénéficier d'un facteur d'impact plus important et d'amorcer un cercle vertueux pour cet aspect précis.
Enfin, d'un point de vue marketing, il faut distinguer 2 interlocuteurs distincts. Dans la majorité des cas, les revues sont achetées par une université ou un centre de recherche pour ses membres. La première jouant le rôle du payeur et les seconds celui de prescripteur. La communication de la revue se situe donc à deux niveaux, et porte donc sur des aspects différents. La promotion de la revue numérique ou de la version numérique de la revue auprès des universités s'appuie sur des aspects évidemment tarifaires, mais aussi sur des questions de facilité de gestion des accès ou des possibilités d'archivage au sein des bibliothèques.
Nous insisterons plus ici sur les prescripteurs car c'est cette population qui effectuera une demande d'achat ou d'abonnement auprès des bibliothèques ou des universités.
La communication à destination de cette cible se fera au travers d'actions de promotion et d'accroissement de la visibilité. Les aspects tarifaires étant transparents puisque gérés par les organismes payeurs.

Référencement classique

Référencement dans des bases de données

Techniques de marketing promotionnelles
Promotion par mail
Intégration de la revue dans un portail
Création d'un anneau de liens avec d'autres revues du domaine

Techniques de marketing de fidélisation
Services d'alerte
Envoi de recueil

 

 
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