revues@enssib.fr
 
Edition de revues scientifiques

 

  Monique Legentil-Galan
Directeur de CNRS périodiques


Éditeur

Définition du terme Éditeur
Rôle de l'éditeur
Contrat revue/éditeur
Les différents types d'éditeurs en Sciences Technique et Médecine
Les différents types d'éditeurs en Sciences Humaines et Sociales

Définition du terme Éditeur

Deux définitions principales caractérisent le terme d'éditeur :

L’éditeur est la personne, la société qui édite c'est-à-dire qui choisit, reproduit et met en vente, l’œuvre d’un écrivain, d’un artiste, parfois en l’annotant et en établissant une édition dite « critique ». Correspondant au terme anglais de « publisher », cette première définition désigne celui qui fait « paraître » une œuvre, la rend publique.

Est encore intitulé éditeur, mais cette fois au sens anglais du terme « editor », la personne responsable de la direction d’un ouvrage collectif, d’une revue ou d’un de ses numéros. En droit, cet éditeur peut s’apparenter à l’auteur d’une œuvre collective.

Toute œuvre se caractérise au minimum par un auteur et par un éditeur, généralement distincts. Lorsqu’elle est collective, l’œuvre ajoute aux précédents acteurs les coordonnateurs ou directeurs de la collection; il en est ainsi des revues scientifiques dont les rédacteurs-en-chef recueillent l’expression d’auteurs particulièrement nombreux et toujours renouvelés, au fil du temps et dans une unité de forme qu’ils organisent.

Mise à jour : lundi 29 janvier 2001
Droits d'auteur réservés Monique Legentil-Galan - janvier 2001

 

 
édition
  éditeur
organisation
contenu
conseils
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site
Crédits/contacts

Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.