revues@enssib.fr
 
Edition de revues scientifiques

 

  Monique Legentil-Galan
Directeur de CNRS périodiques

Conseils

Créations de revues : précautions à prendre
Aides financières nationales

Aides financières nationales

Des dispositifs nationaux d’aide à l’édition ont été mis en place en faveur des revues scientifiques, imprimées ou électroniques. Selon le domaine traité et la catégorie du périodique, des demandes d’aide peuvent être présentées aux organismes suivants :

- CNL (Centre national du livre) : les examens ont lieu trois fois par an en commission thématique pour l’attribution de subventions annuelles aux revues culturelles ou scientifiques, en aide à l’édition ou à la création. Des prêts ou subventions peuvent être également apportés pour traduction ou développement de produits multimedia. Les dossiers de demande sont à retirer auprès du secrétariat du CNL.

http://www.centrenationaldulivre.fr

- CNRS : le concours du CNRS concerne l’édition derevues de recherchedont les dossiers de demande ont été évalués favorablement par les sections compétentes du Comité national de la recherche scientifique, réunies généralement en session de printemps. Le soutien peut prendre la forme d’une aide financière annuelle (ou pluriannuelle par contrat quadriennal d’objectifs), occasionnellement d’une aide en personnel, ou consister en l’attribution de la Reconnaissance scientifique de l’Etablissement (label) à la publication. Les dossiers sont à retirer une fois par an en septembre  à

CNRS-Périodiques
1, place Aristide Briand,
92195 Meudon Cedex.

Mel : preudhomme@cnrs-bellevue.fr

- DGLF (Délégation générale à la langue française) : la DGLF soutient la création, le développement, la promotion ou la restructuration de revues de synthèse de langue française (ou majoritairement française), dans les domaines des sciences de la vie, sciences de la terre et de l’univers, physique, chimie, mathématiques, économie, informatique, sciences de l’ingénieur. Elle vise également la création et le développement de sites de l’internet. Les aides sont renouvelables deux fois. Les dossiers de demande sont à adresser en mars 2001, pour examen de la commission en mai 2001.

http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/

Mél : dglf@culture.fr

- Fonds d’aide à l’expansion de la presse française à l’étranger: inter- ministériel mais associant des partenaires privés, géré par le Ministère de la culture, le fonds attribue des aides annuelles aux éditeurs de publications françaises inscrites à la commission paritaire des publications et agences de presse, et justifiant d’un marché à l’étranger. Les publications doivent faire l’objet de plan de promotion, être rédigées "tout ou partie en français et contribuer au rayonnement de la langue, de la pensée et de la culture françaises à l’étranger".

Service juridique et technique de l’information
Ministère de la Culture

69, rue de Varenne
75007 Paris

http://www.culture.gouv.fr/culture/min/budget2001/

- Fonds Presse et multimedia : géré par l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles), ce fonds gouvernemental s’investit à soutenir les entreprises de presse dans la modernisation de leurs services par les nouvelles technologies de l’information; favorisant les mutations technologiques de services de presse existants, le fonds semble exclure l’aide à la création.

IFCIC
46, avenue Victor Hugo
75007 Paris
Tél. : 01 53 64 55 55, Fax : 01 53 64 55 66

Mise à jour : lundi 29 janvier 2001
Droits d'auteur réservés Monique Legentil-Galan - janvier 2001

 
édition
  éditeur
organisation
contenu
conseils
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.