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Economique

 

 

Benoît Epron
Doctorant en sciences de l'information


Etapes de création d'une revue électronique




Le schéma ci-dessus reprend les principales étapes de la création d'une revue en ligne. Il débute à partir d'un article recueilli et validé. On considérera que dans la majorité des cas ces étapes amont ne sont pas modifiées par le passage au numérique. Cela est notamment vrai dans le cas d'articles sur support papier. Dans le cas d'articles au format numérique, certains acteurs comme HighWire Press proposent des produits de gestion des processus amont (recueil, validation relecture…). Il s'agit en général de produits de type Workflow adaptés au fonctionnement d'une revue.
Ce schéma intègre deux cas de figures :
• Une revue papier existe pour laquelle on ne dispose pas des sources électroniques
• Une revue papier existe pour laquelle on dispose des sources électroniques ou la revue est créée directement en ligne

De la même manière, la partie aval (diffusion, marketing…) est traitée dans la partie marketing. Celle-ci subit plus de modifications car le numérique apporte certains outils marketing qui lui sont propres.

Mise à jour : jeudi 17 janvier 2002
Droits d'auteur réservés Benoît Epron- janvier 2002

 

 
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