revues@enssib.fr
 
Economique

 

  Benoît Epron
Doctorant en sciences de l'information


Elements pour l'appréciation des coûts

Numérisation
OCRisation
Conversion
Stockage
Création des méta-données et indexation
Mise en ligne
Paiement électronique / Gestion des abonnements

OCRisation

• Finalité
L'OCRisation n'est pas une étape indispensable dans le cadre d'une évolution vers le numérique. Cependant elle permet d'offrir un certain nombre de fonctionnalités (notamment de recherche) aux utilisateurs. Ainsi, les fonctionnalités de recherche en texte intégral et de manipulation du texte (copier/coller, sélection d'une partie seulement du texte) ne pourront être proposées que grâce à une phase d'OCRisation.

• Moyens et coûts
Cette étape se décompose en deux niveaux. Le premier est la réalisation d'un travail de reconnaissance des caractères à l'aide d'outils informatiques. Ces outils permettent d'obtenir un taux de reconnaissance variable en fonction des documents d'origine mais dans tous les cas insuffisants.
Le deuxième niveau concerne une relecture humaine des documents numérisés afin de vérifier l'ensemble du texte. Après relecture, JSTOR obtient un taux de fiabilité de l'ordre de 95%. Ce taux est fonction également de la qualité de la numérisation effectuée. Comme on peut l'imaginer, le coût en temps de travail est loin d'être négligeable.

• Place dans le processus
Cette étape peut devenir de plus en plus importante car les évolutions technologiques devraient permettre d'intégrer au travail d'OCRisation, un travail de balisage. Sur la base de styles de présentation ou d'éléments de mise en page, on effectuera déjà une reconnaissance de certains éléments sémantiques (auteur, date, titre…). La possibilité de mise en œuvre de ce type de fonctionnalités dépend du niveau de formatage des documents de base. Le balisage et la création des meta-données seront abordés dans une étape ultérieure.

Mise à jour : jeudi 17 janvier 2002
Droits d'auteur réservés Benoît Epron- janvier 2002

 

 
édition
économique
  étapes de création
appréciation des coûts
modèles de vente
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.