revues@enssib.fr
 
Economique

 

  Benoît Epron
Doctorant en sciences de l'information


Elements pour l'appréciation des coûts

Numérisation
OCRisation
Conversion
Stockage
Création des méta-données et indexation
Mise en ligne
Paiement électronique / Gestion des abonnements

Création des méta-données et indexation

Les méta-données peuvent être produites de deux façons distinctes. La première est la création manuelle à partir des documents numériques ou papier. Cette indexation consiste à renseigner un certain nombre de champs dans une base de données qui permettent d'indexer les articles ou les numéros des revues en fonction du niveau de granularité retenu. La deuxième est une création automatique à partir des balises insérées dans le texte.

La première méthode de création manuelle peut s'appliquer aussi bien aux documents conservés au format image après la numérisation qu'aux documents électroniques en texte intégral. En effet, les meta-données sont créées sur un autre support que celui du document initial.

La deuxième méthode nécessite une conversion des documents en XML afin de pouvoir les baliser en fonction de la DTD préalablement définie. Les méta-données intégrées à ce balisage peuvent être rassemblées dans une base de données. La création de la DTD représente une partie importante des coûts à l'heure actuelle en raison de l'absence de références dans ce domaine surtout si l'on souhaite développer une DTD spécifique et non pas utiliser celles déjà existantes. Il s'agit donc de formaliser avec précision l'ensemble des éléments d'un article ou d'un numéro de la revue (toujours en fonction de la granularité retenue) et leur organisation hiérarchique. Ces éléments seront ensuite repérés dans les documents au moyen de balises. Ce sont ces balises qui permettront l'extraction automatique des méta-données. Ce processus de balisage est relativement automatisé. Il est possible de développer des systèmes de balisage automatique sur la base de styles ou d'éléments de mise en page. Cependant, un support humain de relecture, de vérification et de balisage (en l'absence d'éléments automatisables) est indispensable.
Les ressources nécessaires sont relativement faibles au niveau technique un poste informatique moyen est suffisant pour effectuer le travail de création de la DTD et le balisage. Mais l'ensemble de ces tâches constitue un volume de temps de travail conséquent ainsi que des compétences relativement rares. C'est cette difficulté à disposer des ressources nécessaires en interne qui peut amener les revues à opter pour une sous-traitance de cette étape. Ce choix entraîne évidemment une hausse des coûts.

L'étape d'indexation consiste à classer et organiser l'ensemble des données recueillies au niveau précédent dans une base de données. C'est à partir de cette base de données que les articles seront recherchés par l'intermédiaire de l'interface proposée sur le site Internet.

Mise à jour : jeudi 17 janvier 2002
Droits d'auteur réservés Benoît Epron- janvier 2002

 

 
édition
économique
  étapes de création
appréciation des coûts
modèles de vente
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.