revues@enssib.fr
 
Economique

 

  Benoît Epron
Doctorant en sciences de l'information


Elements pour l'appréciation des coûts

Numérisation
OCRisation
Conversion
Stockage
Création des méta-données et indexation
Mise en ligne
Paiement électronique / Gestion des abonnements

Paiement électronique / Gestion des abonnements

Dans le contexte des revues scientifiques, cette étape est réglée de façon dominante en amont par les licences prises par les institutions. Toutefois, deux points sont à relever lorsque l'on se penche sur cette activité.
Le premier est la possibilité à court terme de mise en place de modules de paiement en ligne. Cette nouvelle possibilité est génératrice de coûts car, d'une part, elle nécessite un partenaire bancaire et d'autre part, elle augmente considérablement le nombre d'interlocuteurs à gérer d'où une hausse du volume de travail.
Le deuxième point est le moyen de gestion et de surveillance des abonnements. Ces moyens dépendent de la politique de l'éditeur face à une utilisation frauduleuse et de son mode de gestion des licences d'accès (vérification des adresses IP, attribution de mots de passe,…). La mise en place de ces solutions représente un coût non négligeable pour l'éditeur.

Mise à jour : jeudi 17 janvier 2002
Droits d'auteur réservés Benoît Epron- janvier 2002

 

 
édition
économique
  étapes de création
appréciation des coûts
modèles de vente
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.