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Economique

 

  Benoît Epron
Doctorant en sciences de l'information


Modèles de vente

Introduction
Modes de diffusion

Modèles de remontée des recettes

Modes de diffusion

Les deux modes de diffusion décrits ci-dessous ne sont pas totalement exclusifs. Ils peuvent coexister pour une même revue sous réserve de négociations préalables visant une complémentarité des canaux de diffusion.

Diffusion par un portail
Le choix de passer par un portail pour assurer l'exploitation commerciale de la version en ligne de la revue est souvent motivé par le poids de la mise en place du paiement électronique et de la gestion des abonnements en ligne. Il permet également, comme dans le cas de l'intégration de la revue dans une offre groupée à destination des universités, de profiter d'un effet de portefeuille. Dans tous les cas de figure, le paiement pourra s'effectuer en ligne au moyen de système de paiement sécurisé, ou d'une manière classique, par correspondance.

L'intégration de la revue dans un portail peut s'effectuer de deux façons différentes :
-Dans un portail de liens qui permet, grâce à un identifiant et à un point d'accès unique, de consulter un ensemble de revues. Ce type de portail implique que chaque revue dispose d'un site dont elle conserve la gestion et la maintenance. Il implique également un échange de méta-données formalisées entre la revue et le portail afin de pouvoir proposer des outils de recherche couvrant l'ensemble des revues présentes sur le portail. La revue doit alors être en mesure de proposer elle-même une certaine qualité de mise en ligne de ses numéros.
-Dans un portail d'hébergement qui propose, en plus des fonctionnalités de gestion des abonnements ou des paiements électroniques, des solutions d'hébergement des contenus. Cette solution permet à la revue de ne pas avoir à prendre en charge les frais de mise en ligne.

Diffusion en direct
La deuxième option pour la revue est de gérer son offre de revues directement sur son site. C'est l'option qui permet à la revue de conserver son entière indépendance mais elle supporte également l'ensemble des charges et des contraintes liées à la création d'une revue numérique. Elle devra mettre en place un système de gestion des abonnements en ligne et choisir un système de sécurisation ainsi qu'un partenaire bancaire.

Ce choix nécessite de la part de la revue un investissement non négligeable. Tout d'abord, il s'agit de définir une offre commerciale cohérente comprenant les abonnements, les achats de numéros ou d'articles à l'unité. Ensuite, il faut mettre en place un système de paiement sécurisé et une gestion des accès. L'analyse que doit faire la revue est d'estimer si le revenu potentiel issu de la vente de ses produits directement en ligne permet de couvrir les coûts initiaux de mise en place de ces systèmes.

Ces coûts sont très variables en fonction des niveaux de sécurité et d'identification choisis. Ainsi, concernant les coûts liés à un module de paiement électronique, le partenaire bancaire se rémunérera sur la base d'un forfait et d'une commission prélevée sur chaque achat réalisé en ligne. Au niveau de la sécurisation des accès, le choix entre les différents moyens d'identification (mot de passe, adresse IP…) doit se faire en prenant en compte le risque potentiel de fraude. Est-il nécessaire pour une revue d'investir dans un système pointu de protection de ses contenus si celle-ci ne devrait motiver que très peu de fraude ? Le faible niveau de fraude potentielle amène les revues à privilégier la facilité d'accès à leur contenu. Par exemple, en proposant un accès gratuit aux articles en ligne avec un décalage entre les dates de mise à disposition et les dates de diffusion en version papier ou en ne sécurisant l'accès que par login et mot de passe (système léger à mettre en place mais peu résistant).

Mise à jour : jeudi 17 janvier 2002
Droits d'auteur réservés Benoît Epron- janvier 2002

 

 
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