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Marketing

 

  Benoît Epron
Doctorants en sciences de l'information


Référencement classique


Au niveau du référencement, il faut distinguer deux types de référencement. Le premier concerne le site institutionnel de la revue. C'est ce site avec un ensemble de meta-données définies par la revue qui sera indexé sur les moteurs et annuaires de recherche. Cette indexation est gratuite dans la quasi-totalité des cas (hormis des moteurs de recherches très spécialisés). Mais cette indexation n'est pas toujours automatique.
Dans le cas des moteurs de recherche classiques l'indexation est réalisée d'une manière automatique à l'aide de robots indexeurs. Cette procédure peut (et doit) être accélérée en réalisant une soumission du site directement auprès des moteurs.

Dans le cas des annuaires, la seule procédure est une demande d'indexation du site qui est transmise à l'annuaire visé qui traitera la demande dans un délai plus ou moins long et de manière manuelle. Ceci implique que la procédure est plus longue et que l'annuaire peut théoriquement refuser l'indexation du site dans sa base.

En fonction des annuaires et des moteurs, les procédures sont différentes au niveau de la préparation des pages et du mode d'indexation (page d'accueil ou toutes les pages du site…). L'ouvrage d'Olivier Andrieu est une aide précieuse dans ce domaine .

Mise à jour : jeudi 17 janvier 2002
Droits d'auteur réservés Benoît Epron- janvier 2002

 

 
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