revues@enssib.fr
 
Marketing

 

  Benoît Epron
Doctorants en sciences de l'information


Techniques de marketing promotionnelles

Promotion par mail
Intégration de la revue dans un portail
Création d'un anneau de liens avec d'autres revues du domaine

Promotion par mail

La promotion de la revue par mail est un moyen relativement peu coûteux à mettre en œuvre. Il est d'autant plus intéressant que la population visée est connue et identifiée. En effet, dans la discipline couverte par la revue, la cible consiste principalement en un ensemble de chercheurs et de bibliothèques. Les chercheurs du domaine intervenant ici non pas en tant que client final mais comme prescripteur auprès de bibliothèques ou de centre de documentation. Il est possible de communiquer auprès de cette cible de prescripteurs au travers de la messagerie électronique. Les coordonnées nécessaires sont accessibles aisément auprès des laboratoires ou des centre de recherche et avec un niveau de qualité de fichiers appréciables, dans le sens ou la population ainsi ciblée a de fortes chances d'être intéressée ou au moins concernée par le thème de la revue. L'information concernant les bibliothèques ou centres de recherche sont également d'un accès simple et peu onéreux.

La communication mise en place à destination de ces différents fichiers sera sensiblement différente. Les utilisateurs finaux (chercheurs) seront sensibles à la pertinence et à la renommée de la revue. Les bibliothèques ou centres de documentation seront plus sensibles d'une part à la prescription exercée par les chercheurs utilisateurs, et d'autre part, à des aspects financiers ou de modalités d'abonnement.

On pourra donc à partir des fichiers d'adresses électroniques qualifiés et ciblés en fonction des populations et des messages promotionnels définis, établir un plan de communication.

Afin d'effectuer les envois groupés de messages, on utilisera des logiciels permettant de gérer des bases de données d'adresses électroniques.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que l'envoi sous forme de mailing de messages promotionnels doit rester très ponctuel au risque d'obtenir l'effet inverse, notamment dans le milieu de la recherche.

En terme de sources d'information sur Internet sur le sujet de l'e-marketing, on peut citer :
http://solutionsebusiness.journaldunet.com/php/commun/recherche.php4?cat=4
http://www.journaldunet.com/dossiers/mailing/index.shtml

ou le SNCD (Syndicat Nationale de la Communication Directe) qui propose un guide de déontologie de l'e-mailing .

Mise à jour : jeudi 17 janvier 2002
Droits d'auteur réservés Benoît Epron - janvier 2002

 

 
édition
économique
marketing
  référencement classique
référencement bases données
marketing promotionnel
marketing fidelisation
juridique
usages
technique
services
étude de cas
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site
Crédits/contacts

Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.