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Usages

 

  Annaïg Mahé
Doctorante en sciences de l'information


Les facteurs d'intégration des revues électroniques dans les pratiques des chercheurs

Différenciation de l'intégration dans les pratiques
Complémentarité papier/électronique
La lecture à l'écran : éléments d'appréciation pour les revues
Avantages/inconvénients des revues électroniques
Références

La lecture à l'écran : éléments d'appréciation pour les revues

Dans le discours des chercheurs, la lecture à l'écran apparaît généralement comme un des obstacles majeurs de l'usage des revues électroniques. Ceci est effectivement à considérer en fonction des différents types de lecture que demande l'activité de recherche : une lecture exhaustive et approfondie d'un document se fait plus facilement sur une copie papier que l'on peut transporter et annoter que sur un écran d'ordinateur. Cependant, certains chercheurs reconnaissent "lire" de plus en plus à l'écran, c'est-à-dire qu'ils y effectuent la plus grande part du processus de sélection des documents pertinents : lecture de la table des matières, du résumé et consultation "en diagonale" de l'article (introduction, graphiques, tableaux et images, résultats, conclusion). Ce type de "lecture" est aussi fonction de la taille et de la qualité de la résolution de l'écran, ainsi que du type de présentation du contenu.

Par ailleurs, les analyses statistiques qui commencent à être de plus en plus disponibles sur les données d'usage, permettent de faire d'ores et déjà un premier constat majeur : une grande partie des articles consultés en ligne par les usagers proviennent de titres de périodiques non disponibles à la bibliothèque de l'institution. On peut donc supposer que de nombreux usagers vont se familiariser rapidement avec ce type de lecture plus ou moins restreinte à l'écran (généralement corrélée avec une impression papier dès que l'article présente un intérêt de lecture plus approfondie).

Mise à jour : lundi 4 février 2002
Droits d'auteur réservés Annaïg Mahé - février 2002

 

 
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