revues@enssib.fr
 
Usages

 

  Annaïg Mahé
Doctorante en sciences de l'information


Les facteurs d'intégration des revues électroniques dans les pratiques des chercheurs

Différenciation de l'intégration dans les pratiques
Complémentarité papier/électronique
La lecture à l'écran : éléments d'appréciation pour les revues
Avantages/inconvénients des revues électroniques
Références

Avantages/inconvénients des revues électroniques

• Avantages : globalement, les revues électroniques constituent un gain d'efficacité substantiel dans une activité de recherche aux contraintes de plus en plus fortes : gain de temps, lecture en avance sur le papier, impression directe, données supplémentaires en ligne, accès à des titres non disponibles en local (ne serait-ce que pour la consultation des tables des matières pour identifier les articles pertinents). Selon les disciplines, les chercheurs apprécient plus ou moins les possibilités multimédias (et selon la qualité de leur matériel informatique ou d'impression).

• Inconvénients : les inconvénients perçus par les chercheurs évoluent en fonction de leur degré d'adoption du nouveau support. Ainsi, les moins familiers seront plus sensibles aux problèmes de pérennité et d'archivage, de difficultés techniques, d'un risque d'isolement et d'invasion de la technique. Les plus assidus feront part d'une perception de perte du butinage lié au papier, d'un renforcement de l'hyperspécialisation, et, globalement, d'un manque d'organisation de ce type de ressources. Ces inconvénients s'apparentent de fait à des exigences de plus en plus fortes face à un outil de plus en plus intégré dans les pratiques quotidiennes. Ces exigences sont à prendre en compte pour l'amélioration de l'offre des revues en ligne, et ce en fonction des besoins spécifiques à chaque communauté scientifique, notamment par l'amélioration des fonctions hypertextes qui, de l'avis de la majorité des chercheurs, ne permettent pas une consultation à la fois aussi libre et structurée que celle d'une collection de bibliothèque.

Mise à jour : lundi 4 février 2002
Droits d'auteur réservés Annaïg Mahé - février 2002

 

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
  évolution
facteurs d'intégration
méthodes quantitatives
méthodes qualitatives
technique
services
étude de cas
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.