revues@enssib.fr
 
Usages

 

  Annaïg Mahé
Doctorante en sciences de l'information


Les méthodes quantitatives

Intérêts et limites
Traitement des données brutes
Définition des données à analyser
Fourniture et format des données
Références

Fourniture et format des données

Il est important de définir les modalités de fourniture des données a priori, si possible dans la licence d'accès elle-même. Des définitions doivent aussi être fournies pour chaque élément. Il a été suggéré qu'une DTD soit définie pour ce type de rapport.

• formats : les formats utilisés sont généralement de type CSV (format texte délimité), HTML et XML. Le format CSV permet de télécharger les données pour les importer dans un tableur.

• mode de fourniture : selon les préconisations de l'ICOLC, la fourniture par email ne doit pas être obligatoire et les clients doivent pouvoir :
- accéder à des données en temps réel ou mises à jour chaque jour
- spécifier la période couverte
- accéder deux années de données en ligne pour mesurer la croissance
- visualiser les données par graphiques par année, titre ou pour comparer avec d'autres bibliothèques
- personnaliser le contenu, établir un profil et recevoir les résultats régulièrement par mail
- importer les fichiers en local

• confidentialité de l'usager : les informations portant sur les utilisateurs peuvent poser des problèmes de confidentialité (par exemple, les adresses de messagerie, mais aussi les thématiques suivies pour certains types de recherche (à ce propos, le degré de contrainte sur la protection des données est plus fort en Europe qu'aux Etats-Unis)

• confidentialité du consortium ou de l'institution : la confidentialité de l'institution cliente doit être garantie. Dans le cadre d'un consortium, un membre peut demander à ce que les données d'usage le concernant ne soient pas accessibles par les autres membres.

• garantie de l'accès aux données : l'accès doit être garanti et défini, de préférence dans la licence. Il est aussi nécessaire de définir la responsabilité au sein de l'institution cliente pour l'accès à ce type de données.

• format des rapports : des résumés doivent être fournis pour un consortium, une bibliothèque individuelle et par titres. Les fournisseurs sont encouragés à fournir des données supplémentaires.

Mise à jour : lundi 4 février 2002
Droits d'auteur réservés Annaïg Mahé - février 2002

 

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
  évolution
facteurs d'intégration
méthodes quantitatives
méthodes qualitatives
technique
services
étude de cas
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.