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Expertise technique et organisationnelle

 

  Guylaine Beaudry,
Gérard Boismenu
Une infrastructure

Des services
Des ressources intellectuelles
Un environnement technique et matériel

Des ressources intellectuelles

Pour répondre à ces diverses fonctions, des ressources intellectuelles de premier ordre sont nécessaires. Lorsqu'on se situe à l'échelle d'une seule revue, ces ressources peuvent être concentrées dans une seule personne particulièrement éveillée et dont l'engagement ne fait pas défaut. À l'échelle de plusieurs revues ou d'un site fédérateur, une spécialisation des tâches est davantage possible où, dans la division du travail, des qualifications diverses sont réunies.

Quel que soit le cas de figure retenu, il est précieux de compter sur une connaissance assez fine du milieu des revues et de réunir des compétences diverses afin de concevoir, d'implanter et d'assurer la prestation de services, en tenant compte de l'évolution des normes et pratiques ainsi que des ressources financières disponibles. Cela implique une direction intellectuelle arrimée aux conditions de réalisation, une gestion professionnelle en phase avec un programme de "livraison" de services, soit des compétences professionnelles et techniques complémentaires. Quatre dimensions peuvent être mises en relief.

L'accroissement de la visibilité, l'augmentation du nombre d'utilisateurs et l'impact du site sur la communauté scientifique internationale varient en fonction de la capacité de créer un lieu intellectuellement dynamique, qui nourrit, accueille et provoque des activités en mesure d'interpeller le milieu des chercheurs nationaux et internationaux. La meilleure promotion pour le portail, c'est d'en faire un foyer intellectuel dynamique qui fait place à des activités et offre des services de premier ordre. Cela demande des ressources conséquentes en qualité et en importance.

La publication électronique est un domaine dominé par l'innovation : tant les technologies utilisées que les usages et les pratiques dans le Web évoluent très rapidement et interpellent régulièrement les attentes et les prévisions concernant la publication et la diffusion électroniques. On est loin d'un univers où les conventions relatives aux processus de publication et à l'interaction avec les utilisateurs sont stables. Les activités consacrées à la veille sont fondamentales compte tenu de l'évolution des pratiques et des normes en matière de formats, d'outils de production et de diffusion, et de définition et transformation des modèles de diffusion tant technique qu'économique.

La nécessité de se situer à la frontière technologique a pour contrepartie de considérer les ressources dans la recherche et le développement d'applications comme le "nerf de la guerre". On ne peut échapper à la nécessité d'investir dans la recherche appliquée, dans l'expérimentation et dans l'amélioration des fonctions de diffusion, surtout si on veut participer à la stabilisation prochaine du processus de production et au développement de services qui révèlent tout l'intérêt de la publication électronique en en exploitant les fonctionnalités. Dans ce contexte, il faut être conscient de ce qu'est la recherche : l'expression "petit r grand D" correspond davantage à cette mission, car l'essentiel porte sur le développement et l'intégration d'applications pour la production et pour la diffusion.

La grande mobilité des ressources humaines dans ce secteur rend nécessaire l'identification des conditions permettant d'assurer une redondance des expertises pour la gestion et le fonctionnement quotidiens des systèmes d'information. La documentation et la diffusion des pratiques et des décisions deviennent, dans ce contexte, très importantes. C'est en fait ce qui permet à tout organisme de mieux gérer les connaissances et les savoirs des forces vives de son personnel.

Mise à jour : vendredi 23 février 2001
Droits d'auteur réservés Guylaine Beaudry / Gérard Boismenu - février 2001

 

 
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