revues@enssib.fr
 
Expertise technique et organisationnelle

 

  Guylaine Beaudry,
Gérard Boismenu
Une infrastructure

Des services
Des ressources intellectuelles
Un environnement technique et matériel

Un environnement technique et matériel


L'édition électronique des revues n'est possible que si l'on réunit les conditions pour assurer la sécurité, la stabilité et la constance des services, aussi bien pour l'hébergement des documents produits que pour leur diffusion et leur archivage. Ces caractéristiques sont à la fois techniques et organisationnelles.

Le site qui héberge une ou des revues contient des données sensibles et stratégiques ; il est recommandé qu'il ne soit pas installé sur un serveur partagé, où d'autres sites Web et d'autres applications pourraient résider et compromettre son fonctionnement. Le site devrait être installé sur sa propre machine. Les besoins et l'environnement du lieu d'hébergement, avec ses composantes matérielles et logicielles, se définissent en fonction d'une série de facteurs dont on peut faire l'énumération :

  • estimation de l'espace disque nécessaire pour les contenus : les articles de revues savantes (publications courantes et numérisation rétrospective) et les textes en prépublication ;
  • autres besoins d'espace disque : espace requis pour le système d'exploitation, les divers ensembles logiciels pour la diffusion ;
  • capacité d'ajouter, au moins progressivement, diverses fonctionnalités pour le système de diffusion ; par exemples : un outil de recherche plein texte et exploitant des métadonnées, la personnalisation des accès des visiteurs en fonction de leurs intérêts et de leurs droits d'accès, l'enregistrement des habitudes d'usage et l'adaptation de l'affichage à la machine visiteuse ;
  • la technologie sous-jacente à l'architecture du site doit utiliser les technologies récentes les mieux éprouvées (Java/servlets, architecture ouverte, multi-plateformes, RDF, etc.).

L'hébergement devrait comprendre, en particulier, l'accès du serveur à une très large bande passante et une position stratégique sur les circuits d'interconnexion d'Internet, la surveillance continue des équipements et la continuité du service. Il devrait comprendre également la surveillance des appareils clients, la climatisation et l'alimentation garantie (UPS et génératrice), la prise de copie de secours, la maintenance des DNS pour établir les noms logiques de serveurs.

Cet environnement technique vient compléter les ressources humaines qui seraient mobilisées et il est à leur service. Il constitue une condition nécessaire de la mise en place d'une structure de production, de diffusion et d'archivage des revues électroniques.

Mise à jour : vendredi 23 février 2001
Droits d'auteur réservés Guylaine Beaudry / Gérard Boismenu - février 2001

 

 
édition
économique
marketing
juridique
technique
  papier / électronique
infrastructure
version électronique
diffusion
archivage
glossaire
bibliographie
usages
services
étude de cas
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.