Formats de production, de diffusion, et d'archivage
Les formats structurés (SGML
et XML)
Le PDF et le Postscript
Les formats images
Chaînes de traitement : différentes
options
Chaînes de production : modèles
et enjeux
La numérisation retrospective
La production des formats de diffusion
de l'information
Les métadonnées
Un tour d'horizon des pratiques
sur le plan international montre une variété dans les choix
qui sont faits pour publier électroniquement une revue savante
1. La production de la version électronique
d'une revue savante allant bien au-delà de la simple mise
à disposition d'articles en ligne, pour chacune des trois
fonctions production, diffusion et gestion une
pluralité de pratiques est observée, que ce soit pour les
formats de production ou les choix en ce qui a trait à l'archivage
des documents électroniques ou aux modèles économiques.
Formats de production, de diffusion, et d'archivage
Avant de passer à la production
proprement dite, il importe de définir les outils avec lesquels
nous allons travailler. L'édition électronique amène plusieurs
distinctions relativement à l'édition papier. Une des distinctions
fondamentales est que l'encodage numérique permet une multitude
de transformations du contenu d'un document. Alors que le
document papier est fixé au terme de sa production et qu'il
demeurera tel pour toutes les autres étapes de ses cycles
d'utilisation, le document électronique se voit prendre plusieurs
formes, que ce soit au moment de la production, de la diffusion
ou de la gestion et de l'archivage. Le document électronique
est multiforme. Tantôt il est utilisé pour la diffusion dans
le Web, tantôt il sert à créer les films et les plaques pour
l'impression des exemplaires papier ou encore son contenu
est exploité pour créer des métadonnées ou une base de données.
Il importe donc, d'une part, de bien distinguer formats d'acquisition,
de production, de diffusion et d'archivage et, d'autre part,
de déterminer quels sont les formats à utiliser pour chacune
de ces étapes du cycle de vie d'un document comme l'article
de revue savante.
Dans le cas qui nous occupe, les
formats d'acquisition sont, pour les documents textuels, les
fichiers de traitements de texte commerciaux, le plus souvent
Word. Il s'agit du format utilisé par le secrétariat de la
revue pour l'étape d'uniformisation des textes (références
bibliographiques, corrections linguistiques, etc.). Du format
d'acquisition, on passe à un format de production, XML ou
QuarkXpress par exemple. Une fois toutes les corrections saisies
et le contenu validé, la version finale servira également
pour l'archivage. Pour cette étape, le format XML est nettement
à privilégier comme il en sera question dans une autre section
de ce texte. Les formats de diffusion électronique sont le
plus souvent HTML et PDF. On peut penser que dans un avenir
assez proche, le XML pourra être utilisé directement pour
la diffusion.
En ce qui a trait aux figures et
aux graphiques, les revues les reçoivent dans une foule de
formats, allant du fichier électronique en format vectoriel
jusqu'à une mauvaise reproduction par photocopieur d'une gravure.
Dans la mesure du possible, les fichiers de documents iconographiques
doivent être conservés dans un format reconnu pour l'archivage,
le format TIFF par exemple. Les formats de diffusion pour
le Web sont, pour le moment, le plus souvent GIF ou JPEG.
Mise à jour : vendredi
23 février 2001
Droits d'auteur réservés Guylaine Beaudry /
Gérard Boismenu - février 2001
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