revues@enssib.fr
 
Expertise technique et organisationnelle

 

  Guylaine Beaudry,
Gérard Boismenu
La diffusion

Une interface Web pour la diffusion des revues savantes
Le système de diffusion
Une offensive de diffusion sur la toile

Le Web est sans conteste un média privilégié par la communauté scientifique qui cherche à maximiser la communication des connaissances. Pourtant, la multitude d'informations disponibles, le manque d'outils de classification et les déficiences dans leur organisation constituent des entraves à l'accès au savoir. Une simple présence des revues en sciences sociales dans Internet, serait-ce par un portail unique, ne garantit pas une visibilité et un rayonnement adéquats à l'information scientifique véhiculée par ces médias. Encore une fois : être disponible sur le Web n'est pas synonyme d'être diffusé. La diffusion est une composante essentielle, voire stratégique, de l'édition électronique. Il est judicieux d'élaborer des stratégies de diffusion et de mise en place adaptées à cet environnement virtuel et d'y allouer les ressources humaines et financières suffisantes. Les différents aspects qui participent au processus de diffusion doivent être distingués (accessibilité et ergonomie du site, formats de diffusion et services offerts, actions stratégiques de positionnement dans le Web), ce qui permet d'en montrer les enjeux et les retombées éventuelles.

Une interface Web pour diffusion des revues savantes

L'optimisation de la diffusion d'une revue ou d'un bouquet de revues est tributaire de plusieurs éléments dont, au point de départ, l'attention accordée à la conception du site Web (Lynch P.J. et Horton S., 1997). L'accessibilité est l'une des caractéristiques permettant au site de devenir un outil de communication et un foyer de référence pour la recherche. Cette accessibilité dépend de (1) l'environnement de communication de l'information et (2) de l'aisance avec laquelle on peut mener la consultation de l'information.

L'accès à l'information est façonné par deux grands paramètres. L'architecture d'un site désigne la structuration de l'arborescence des fichiers et l'organisation de l'information. L'architecture devrait varier les modes d'accès à l'information, permettre l'exploitation de la puissance du lien hypertexte et tirer profit des fonctions offertes par le site. Précisément, l'accès est supporté par les infrastructures de repérage de l'information, d'où l'intérêt de diversifier les modes d'accès au contenu ; on pense, par exemple, à l'accès par catégories de répertoire, par un module de recherche plein texte et/ou par champs (titre, auteur, description, mots-clés, etc.), ainsi que par une classification documentaire.

La consultation de l'information sera facilitée par le soin apporté à l'ergonomie de l'interface et par la puissance des outils d'aide à la navigation. L'ergonomie commence par des précautions toutes simples. Le graphisme, qui confère au site son identité visuelle, devrait viser la sobriété et la valorisation du contenu informationnel. Un environnement efficace se caractérise par la simplicité, la rapidité et la clarté. Des moyens assez simples y contribuent, tels qu'un plan du site, des indications de positionnement pour que l'utilisateur se situe dans l'architecture du site, et des fichiers d'aide se rapportant aux modes d'accès à l'information.

L'accessibilité au contenu informationnel et les conditions de consultation sont au cœur de la conception d'un site puisque ces deux dimensions contribuent à assurer une large diffusion. Ces dimensions valorisent la richesse du contenu et sa mise en forme, qui constituent les éléments de pertinence d'un site. Mais le contenu ne se suffit pas à lui-même, encore faut-il s'assurer que le site ait une visibilité maximale auprès des utilisateurs potentiels, notamment en veillant à ce qu'il soit répertorié par les outils de recherche.

Mise à jour : vendredi 23 février 2001
Droits d'auteur réservés Guylaine Beaudry / Gérard Boismenu - février 2001

 

 
édition
économique
marketing
juridique
technique
  papier / électronique
infrastructure
version électronique
diffusion
archivage
glossaire
bibliographie
usages
services
étude de cas
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.