revues@enssib.fr
 
Expertise technique et organisationnelle

 

  Guylaine Beaudry,
Gérard Boismenu
L'archivage

L'obsolescence technologique
Les formats d'archivage et de conservation
Les supports d'archivage et de préservation
Les stratégies employées dans les divers projets
Garantir l'intégrité et l'authenticité des textes
La responsabilité de la conservation et de l'archivage

Les supports d'archivage et de préservation

Les supports d'archivage et de préservation utilisés par les projets étudiés ne sont que très rapidement mentionnés, souvent ils ne le sont pas du tout. La pratique est de procéder à des copies de sécurité routinières sur divers supports magnétiques (ruban, cartouches, disques miroirs) ou optiques (cédérom, le DVD étant encore peu utilisé).

La question des supports mérite réflexion car leur durée est comptée en dizaine d'années et non pas en siècle comme c'est le cas pour le papier de très haute qualité et les microfilms. Les supports magnétiques subissent une double détérioration. D'une part, l'affaiblissement progressif du champ magnétique nécessite un rafraîchissement périodique. D'autre part, les conditions environnementales (le taux d'humidité, les variations de température, la pollution, la poussière, etc.) contribuent à leur détérioration. Les supports optiques sont plus durables, mais ils restent sujets à la détérioration due à l'environnement (conditions ambiantes), aux matériaux utilisés pour leur fabrication, à la corrosion des différentes couches de métal, etc.

La stratégie pour assurer la préservation des documents numériques doit donc comprendre le rafraîchissement et la migration des données vers des supports diversifiés et fiables. De plus, comme pour le papier, la répartition géographique des supports constitue une condition importante pour la préservation des documents numériques.

Mise à jour : vendredi 23 février 2001
Droits d'auteur réservés Guylaine Beaudry / Gérard Boismenu - février 2001

 

 
édition
économique
marketing
juridique
technique
  papier / électronique
infrastructure
version électronique
diffusion
archivage
glossaire
bibliographie
usages
services
étude de cas
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.