revues@enssib.fr
 
Expertise technique et organisationnelle

 

  Guylaine Beaudry,
Gérard Boismenu
Glossaire des termes techniques

 

DHTML Le Dynamic HTML est la combinaison du HTML, de feuilles de styles et de scripts qui permet de créer des documents à la volée selon des besoins ou des caractéristiques précises, éventuellement identifiés par le lecteur.
DTD La définition de type de document est la " grammaire " d'un genre de texte (article, livre, dictionnaire, etc.) dans laquelle on retrouve la description des éléments, de leurs contenus et des relations entre les éléments.
GIF Format (Graphics Interchange Format), créé par CompuServe en 1987 et amélioré en 1989, utilisé en général pour les figures ; très utilisé dans le Web, il ne permet d'utiliser que 256 couleurs ou tons de gris, mais génère des fichiers très légers.
HTML Format (HyperText Markup Language) est une application simple du SGML. Facile à apprendre, ce format de diffusion est le plus utilisé dans le Web. Ce format présente un jeu de balises limité.
JPEG Format (Joint Photographic Expert Group) utilisé en général pour les figures qui permet l'utilisation de 16 millions de couleurs ; surtout employé pour représenter des photographies, ce format est reconnu pour son excellent algorithme de compression.
RDF Resource Description Framework (RDF) est une création pour le traitement des métadonnées ; il fournit l'interopérabilité entre les applications qui échangent de l'information non compréhensible par les machines sur le Web. RDF augmente la facilité de traitement automatique des ressources Web.
ROC(OCR) Reconnaissance optique de caractères (Optical Character Recognition). Les logiciels de ROC permettent de reconnaître les caractères à partir d'une image d'un texte et d'en produire une version textuelle.
PDF Format propriétaire introduit par Adobe (Portable Document Format) qui peut être lu sur plusieurs plateformes ; il préserve l'apparence originale du document et permet l'intégration d'hyperliens, de signets et de métadonnées. Format particulièrement intéressant pour l'impression à distance.
PNG Le PNG (Portable Network Graphics) est la nouvelle étoile filante des formats d'images. Il est destiné à remplacer le GIF et le TIFF. Il s'agit également d'un format non propriétaire.
Schémas XML Modèles de documents qui permettent d'exprimer l'ensemble des contraintes que doit respecter un document XML. Ils permettent la validation des contenus. Destinés à remplacer la DTD dans un système XML.
SGML Langage structuré (Standard Generalized Markup Language) normalisé par l'ISO en 1986 ; il s'agit d'un métalangage qui permet de décrire la structure logique d'un document.
TIFF Format de type image en mode point (Tagged Image File Format) développé par Aldus et Microsoft ; reconnu par les archivistes et plusieurs guides des meilleures pratiques pour l'archivage des documents en formats images en raison de son algorithme de compression qui assure aucune perte d'information.
XHTML Reformulation (eXtensible Hypertext Markup Language) du HTML 4.0 en XML : une passerelle pour favoriser le passage du HTML au XML.
XLink Encore à l'étude par le W3C, XLink (XML Linking Language) est la norme qui décrit la façon d'intégrer des liens hypertextes à un fichier XML. Le XLink permet notamment de qualifier la nature des liens.
XML Langage de balisage structuré, basé sur le SGML, XML (eXtended Markup Language) a depuis 1998 le statut de recommandation du W3C (World Wide Web Consortium).
XSL Langage (eXtensible Stylesheet Language) permet de développer des feuilles de styles pour la représentation à l'écran des documents.
XSLT Langage de transformation (eXtensible Stylesheet Language Transformation) qui permet de faire la conversion d'un document XML à un autre type de document XML.

Mise à jour : vendredi 23 février 2001
Droits d'auteur réservés Guylaine Beaudry / Gérard Boismenu - février 2001

 

 
édition
économique
marketing
juridique
technique
  papier / électronique
infrastructure
version électronique
diffusion
archivage
glossaire
bibliographie
usages
services
étude de cas
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.