revues@enssib.fr

 

 

 

Etude de cas

 

 

Présentation de la bibliothèque électronique SciELO et de ses DTD

Marcilio de Brito
Docteur en science de l'information et de la communication
Professeur invité à l'ENSSIB


Module base de données et interface

Il regroupe tous les processus relatifs à la création, maintenance et navigation d'un périodique ou collection de périodiques avec le protocole http (hypertext transfer protocol).

Le modèle de données est centré sur la base de données des documents numériques qu'ils soient textuels, images ou documents sonores, les formats PDF sont également pris en charge. Le système serveur est WWW-ISIS1 de la famille de produits ISIS de l'Unesco à distribution gratuite.

L'interface de navigation comprend deux niveaux : le niveau des collections et celui des périodiques individuellement. Elle peut être paramétrée pour fonctionner en plusieurs langues, styles graphiques et selon les différentes normes bibliographiques pour la présentation des légendes et des références.

Outre la navigation entre les différents éléments de la revue jusqu'au texte final par les menus, il est également possible d'effectuer des recherches par auteur, mots du titre, mots clés, etc. Cette même plate-forme de navigation est disponible en CD-ROM ou DVD-ROM pour fonctionner en mode local, station de travail ou intranet.


Mise à jour : mercredi 5 décembre 2001
Droits d'auteur réservés Marcilio de Brito - décembre 2001

 

1 BIREME. WWWISIS: a world wide web server for ISIS-databases. Version 3.0. São Paulo, 1997 (voir aussi http://www.unesco.org/webworld/isis/isis.htm#Windows)

 

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
  interview
Marin Dacos
  DTD SciELO
  portail revues françaises SHS
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.