revues@enssib.fr

 

 

 

Etude de cas

 

 

Présentation de la bibliothèque électronique SciELO et de ses DTD

Marcilio de Brito
Docteur en science de l'information et de la communication
Professeur invité à l'ENSSIB


La phase d'expérimentation

Premières impressions après la phase d'expérimentation.

La conception modulaire de SciELO a beaucoup contribué à faciliter la recherche et la production des résultats finaux. La modularité a également permis le développement de certains niveaux de décentralisation très recherchés par les éditeurs pour répondre aux impératifs géographiques importants.

C'est toutefois au niveau des DTD que les gains ont été les plus importants :

Les articles électroniques sont générés en simultané avec l'enregistrement bibliographique accordant au processus de contrôle bibliographique une grande supériorité à l'équivalent de la publication papier. La dissémination bibliographique par les bases de données s'est enrichie d'un outil très performant. Dans le cadre de la base de données MEDLINE1 il est estimé une réduction de 10 mois dans les délais pour qu'une référence apparaisse avec son pointeur vers le texte intégral.

L'identification précise des éléments bibliographiques dans le texte permet que ceux-ci soient enrichis par la génération automatique de liens à d'autres textes internes ou externes à SciELO.

Avec les rapports sur les usages et l'impact des textes, SciELO apporte une réponse aux besoins spécifiques des études bibliométriques pratiquées par les communautés locales.

L'adoption d'une méthodologie commune à plusieurs éditeurs facilite et viabilise économiquement le passage au modèle numérique. Pour le moment, le comportement adopté par les éditeurs ne fait l'objet d'aucune modification significative dans leur façon de travailler et le document papier continue à exister et à être produit parallèlement aux versions électroniques.

La bibliothèque électronique ainsi conçue favorise la préservation des collections (archivage) par le biais de ses sites miroirs tout en veillant à la synchronisation des données.

L'utilisation de normes et standards internationaux, voire de domaine public, confère à ce projet la compatibilité d'interconnexion et d'échanges d'information entre plusieurs bibliothèques d'un réseau.

Fondé sur une conversion vers le format HTML, SciELO a été forcé de promouvoir le passage à XML pour y gagner encore plus dans l'utilisation des métadonnées.

Mise à jour : mercredi 5 décembre 2001
Droits d'auteur réservés Marcilio de Brito - décembre 2001

 

1 Les enregistrements bibliographiques sont transférés à la base de données MEDLINE via le système PubMed de la National Library of Medicine (USA) et dans ce cas le temps de diffusion des notices avec pointeur vers le texte intégral sera réduit de 4 à 10 mois.

 

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
  interview
Marin Dacos
  DTD SciELO
  portail revues françaises SHS
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.