revues@enssib.fr

 

 

 

Etude de cas

 

 

Présentation de la bibliothèque électronique SciELO et de ses DTD

Marcilio de Brito
Docteur en science de l'information et de la communication
Professeur invité à l'ENSSIB


DTD-SciELO Serial

(Source http://www.scielo.org/ [juin 2001])

Cette DTD est chargée du balisage d'un périodique en l'identifiant sur ses caractéristiques bibliographiques spécifiques à chaque volume et numéro. Ainsi la couverture avant et arrière avec tous ses éléments informationnels seront identifiés pour assurer entre autres le suivi des collections.



Figure 4- Structure de la DTD-SciELO Serial
(Source http://www.scielo.org/ [juin 2001])


<!ENTITY % art SYSTEM "art3_0.dtd">
...............%art;
<!ELEMENT serial - - (serfront, serbody, serback?)>

L'élément numéro [serial] est composé de trois éléments principaux : le serial front matter [serfront], le serial body matter [serbody] et le serial back matter [serback]. Les deux premiers éléments sont obligatoires mais le dernier est optionnel.

<!ELEMENT serfront - - (cover, sertitle, stitle?, altitle?, isstitle, edname, serpubfr?, ssponsor, toct?)>
...............<!ATTLIST serfront count CDATA #REQUIRED>

L'élément serial front matter [serfront], possède numéro d'articles [count] comme attribut obligatoire et indique le numéro d'articles affectés au fascicule de la revue. Le [serfront] possède les éléments : couverture [cover], qui est l'image de la couverture du fascicule et se compose de l'élément artwork [artwork] qui apporte les identifications de l'image et par conséquent l'outil avec laquelle elle pourra être visualisée; titre de la revue [sertitle]; titre abrégé de la revue [stitle]; titre alternatif [altitle] pour les revues qui ont un titre officiel mais qui sont connues sous un autre titre; titre du fascicule [isstitle] identifie un titre en spécial (cf. un journal appartenant à une revue); nom de l'éditeur [edname] utilisé pour identifier l'éditeur d'un fascicule spécial. En outre, le [serfront] est composé par le groupe de serial publisher's front matter [serpubfr], représentant commercial de la revue [ssponsor] et modèle de sommaire [toct].

<!ELEMENT artwork - - (#PCDATA)>
<!ELEMENT altitle - - (#PCDATA)>
<!ELEMENT edname - - (#PCDATA)>
<!ELEMENT … - - (#PCDATA)>
<!ELEMENT ssponsor - - (artwork, %m.org;)>

L'élément sponsor de la revue (serial sponsor) [ssponsor] donne les informations principales sur ceux qui financent la revue, il se compose de l'élément artwork [artwork] qui donne l'image du sponsor et de l'élément modèle d'organisation [m.org] qui possède à son tour deux éléments nom de l'organisation [orgname] et division de l'organisation [orgdiv].

<!ELEMENT serpubfr - - (date | status | issueid | issn | volid | pubid)*>

Le serial publisher's front matter [serpubfr] donne les éléments utilisés pour l'identification de la publication et de l'éditeur, il se compose des éléments : date de publication du fascicule [date] - dont un attribut date ISO [dateiso]; disponibilité d'accès [status]; identificateur de fascicule [issueid] qui contient les éléments de numéro du fascicule [issueno], part du fascicule [issuept], le supplément pour l'identification du numéro [supplid] et un numéro séquentiel de fascicule [iseqno]; le numéro séquentiel du fascicule [seqno] indique l'ordre du fascicule dans l'année en cours; International Serial Number [issn]; identificateur de volume [volid]; et le numéro d'identification de la publication [pubid].

<!ELEMENT status - - (#PCDATA)>
<!ELEMENT issueid - - (issueno, issuept?, supplid?, iseqno?)>
<!ELEMENT issuept - - (#PCDATA)>
<!ELEMENT supplid - - (#PCDATA)>
<!ELEMENT iseqno - - (#PCDATA)>
<!ELEMENT pubid - - (#PCDATA)>

L'élément modèle de sommaire [toct] indique le modèle qui doit être suivi pour l'élaboration du sommaire du fascicule, il se compose de : en tête de sommaire [header] qui donne le titre utilisé pour le sommaire (cf. sommaire ou table de matières, etc.) et contient un attribut de langue [language] pour le sommaire; un groupe d'informations sur la section [secgrp] composé par les éléments : titre de la section [sectitle] qui a comme attributs le code de la section [seccode] et la langue du fascicule [language] et le groupe d'entrée [entygrp] qui sert à identifier les entrées [entry] dans le fascicule. Dans le [toct] on y trouve encore l'élément légende bibliographique [bipstrip] ayant comme attribut la langue [language] pour indiquer dans quelles langues sont créées les légendes.

<!ELEMENT toct - - (header, secgrp, bibstrip)>
<!ELEMENT header - - (#PCDATA)>
...............<!ATTLIST header language CDATA #REQUIRED>
<!ELEMENT secgrp - - (sectitle, entrygrp)>
<!ELEMENT sectitle - - (#PCDATA)>
...............<!ATTLIST sectitle seccode CDATA #IMPLIED language CDATA
...............#IMPLIED>
<!ELEMENT entrygrp - - (entry*)>
<!ELEMENT entry - - (#PCDATA)>
<!ELEMENT bibstrip - - (#PCDATA)>
...............<!ATTLIST bibstrip language CDATA #IMPLIED>

Le deuxième élément de la structure générale [serial] est le serial body matter [serbody] qui se compose des sections d'un fascicule [sersec] et possède trois éléments : titre de la section [title], article [article] et texte [text], ces deux derniers seront décrits dans la structure de la DTD-Article et DTD-Texte respectivement.

<!ELEMENT serbody - - (sersec+)>
<!ELEMENT sersec - - (title+, article+, text*)>
<!ELEMENT text - - (#PCDATA)>

Le dernier élément de [serial] est le serial back matter [serback] composé par les éléments remerciements [ack], curriculum vitae [vita] et le glossaire [glosary]

<!ELEMENT serback - - (ack, vita, glossary)>
<!ELEMENT ack - - (#PCDATA)>
<!ELEMENT vita - - (#PCDATA)>
<!ELEMENT glossary - - (#PCDATA)>

Mise à jour : mercredi 5 décembre 2001
Droits d'auteur réservés Marcilio de Brito - décembre 2001

 

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
  interview
Marin Dacos
  DTD SciELO
  portail revues françaises SHS
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.