revues@enssib.fr

 

 

 

Etude de cas

 

 

Présentation de la bibliothèque électronique SciELO et de ses DTD

Marcilio de Brito
Docteur en science de l'information et de la communication
Professeur invité à l'ENSSIB


Les hypothèses du projet


L'utilisation intensive des nouvelles technologies de l'information dans le processus de la communication scientifique enrichit et amplifie les moyens traditionnels.
L'adoption d'un modèle électronique par les éditeurs, rédacteurs, bibliothèques et lecteurs sera possible via la mise en place d'une méthodologie commune permettant un passage à ce nouveau modèle éditorial sur des bases techniques, économiques et de management soutenues. Dans ce sens cette méthodologie permettra d'éviter une multiplication des publications électroniques incompatibles entre elles.
La production électronique ainsi conçue favorisera le renouvellement dans le processus de communication scientifique traditionnel par le contrôle bibliographique, la préservation des collections et la mesure des usages et impacts dans la communauté d'utilisateurs.
La création d'une bibliothèque en ligne pour les périodiques scientifiques augmentera l'accès et la visibilité de cette littérature.
L'utilisation commune de cette méthodologie induira la création d'un environnement propice à une publication scientifique de meilleure qualité autant pour la forme que pour le contenu.
Pour mener à bien ce projet, l'équipe SciELO, sous la tutelle de BIREME, a compté avec une première participation financière importante de la FAPESP, ce qui a permis de lancer le projet, et la collaboration de l'ABEC (association brésilienne des éditeurs scientifiques) pour le rassemblement des éditeurs. Actuellement nous observons le développement d'autres branches régionales et internationales du réseau où figurent les enseignes notamment des institutions gouvernementales et de soutien à la recherche mais également des institutions internationales telles que l'Unesco (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) et l'OMS (Organisation mondiale de la Santé ) entre autres.

Mise à jour : mercredi 5 décembre 2001
Droits d'auteur réservés Marcilio de Brito - décembre 2001

 

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
  interview
Marin Dacos
  DTD SciELO
  portail revues françaises SHS
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.