revues@enssib.fr

 

 

 

Etude de cas

 

 

Présentation de la bibliothèque électronique SciELO et de ses DTD

Marcilio de Brito
Docteur en science de l'information et de la communication
Professeur invité à l'ENSSIB


Les éléments du modèle SciELO


Le modèle SciELO a trois composantes majeures:

• La première est la méthodologie SciELO qui permet la publication électronique d'éditions complètes de périodiques scientifiques, l'organisation de bases de données bibliographiques et en texte intégral1 , la préservation des archives électroniques et la production d'indicateurs d'impact dans la littérature scientifique. Les textes sont enrichis dynamiquement par des liens hypertextuels renvoyant à des bases de données comme LILACS2 et MEDLINE3 .

• La deuxième composante est l'application de cette méthodologie dans la réalisation de sites web de revues électroniques. Des projets internationaux se développent : le Chili est en opération régulière depuis 1999 ; Cuba depuis 2001 ; le Costa Rica en expérimentation depuis 2000; l'Espagne en expérimentation depuis mars 2001 ; le site Santé Publique est en opération régulière depuis 2000. D'autres pays ont déjà commencé leur projets par la formation du personnel et premières installations physiques : la Colombie, le Jamaïque, le Peru, l'Uruguay et le Venezuela. Le Portugal et le Mexique sont prévus pour le début de l'année prochaine.

• La troisième composante est le développement des partenariats entre les acteurs nationaux et internationaux pour la communication scientifique. Le réseau qui se met en place actuellement entre 10 pays compte avoir fin 2001 plus de 200 titres de revues disponibles en commun.

Mise à jour : mercredi 5 décembre 2001
Droits d'auteur réservés Marcilio de Brito - décembre 2001

 

1 SciELO est composé de plusieurs bases de données contenant chacune des informations spécifiques qui peuvent être à la fois des méta-données ou bien du texte intégral.

2 LILACS - Literatura Latino-Americana e do Caribe em Ciências da Saúde (Littérature Latino-Américaine et des Caraïbes en sciences de la santé)

3 MEDLINE est la base de National Library of Medicine

 

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
  interview
Marin Dacos
  DTD SciELO
  portail revues françaises SHS
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.