revues@enssib.fr

 

 

 

Etude de cas

 

 

Présentation de la bibliothèque électronique SciELO et de ses DTD

Marcilio de Brito
Docteur en science de l'information et de la communication
Professeur invité à l'ENSSIB


Module DTD

Un ensemble de 4 DTD (document type définition) fondées sur les nomes ISO 8879/86 (SGML1), ISO 12083/94 (Electronic Manuscript Preparation and Markup2) ainsi que les DTD telles que celle d'Elsevier Science (Poppelier3) et de l'European Group on SGML4 ont servi de base pour l'élaboration des DTD SciELO pour décrire la structure des articles et autres types de textes des périodiques scientifiques, ces précisions concernent la structure du texte et les éléments bibliographiques selon les normes internationales. Un avantage important du modèle retenu est la facilité modulaire d'adapter ces règles aux formats scientifiques plus anciens. Les DTD SciELO sont au nombre de trois dénommées Serial, Article et Text La DTD Serial décrit le fascicule du périodique, y inclus son historique, corps éditorial, instructions aux auteurs et sommaire; Article décrit les éléments bibliographiques d'un article scientifique et Text définit les textes et les compléments éditoriaux tels que le courrier des lecteurs, remerciements, etc.
La DTD Article divise la structure d'un article scientifique en trois grands segments : front, body et back . Le front est à son tours divisé en titre, auteur et informations bibliographiques complémentaires (résumé, mots-clefs, historique, etc.). Le body se compose du texte intégral de l'article et finalement le back décrit les informations bibliographiques complémentaires et les références bibliographiques rédigées selon des normes prévues et non prévues dans les modules précédents.



Figure 3 : Structure générale de la DTD SciELO Article
(Source http://www.scielo.org/ [juin 2001])


Pour le balisage du texte intégral, il existe une DTD HTML pour assurer la présentation du document sur Internet dans le temps. Cela permet à chaque éditeur de définir son propre style de présentation graphique pour ses publications. En résumé, l'objectif des DTD SciELO est d'identifier les éléments structuraux du contenu des textes.

Mise à jour : mercredi 5 décembre 2001
Droits d'auteur réservés Marcilio de Brito - décembre 2001

 

1 ISO. Standard Generalized Markup Language - SGML (ISO 8879) Genève, 1986.

2 ISO. Standard Generalized Markup Language - SGML (ISO 12083) Genève, 1994.

3 POPPELIER, N.A.F.M., VAN DER TOGT, H.,VELDMEIJER, F.K. Documentation of the El-sevier Science Article DTD (version3.0.0). Amsterdam: Elsevier Science, 1995.

4 EUROPEAN GROUP ON SGML. MAJOUR-HeaderDTD. [s.l.], 1991. 150 p.

 

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
  interview
Marin Dacos
  DTD SciELO
  portail revues françaises SHS
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.