revues@enssib.fr

 

 

 

 

 

Etude de cas

 

 

La mise en ligne du BBF électronique au format XML


Emilie Romand-Monnier
Ingénieur en ressources électroniques à l'ENSSIB

 

Le BBF électronique



Présentation
Le postulat de départ pour la réalisation : choix du modèle de production
Les avantages du XML pour le BBF électronique

Les avantages du XML pour le BBF électronique

Tous les deux mois, le contenu d'un nouveau numéro vient enrichir la base du BBF électronique. Ce catalogue d'articles de référence est organisé au moyen d'une indexation, dite indexation thématique : des thèmes, relatifs à 8 concepts (objet, établissement, support, public, contenu, lieu, période historique, forme), sont associés à chaque document XML. Cette structuration donne sa cohérence à la base, de même que l'activation des liens contenus dans les articles. Ces liens permettent de relier les documents du corpus entre eux (autoréférence), et favorisent l'ouverture sur l'extérieur via les URL citées dans le BBF. Les nouvelles fonctionnalités, telles que la création de profil ou les différents types de recherche (plein texte, recherches thématiques, résumé, recherche sur les champs titres, les auteurs, les illustrations) sont autant de moyens permettant de naviguer à l'intérieur du site, de trouver l'information, de mettre en relation des articles jusque-là épars ou d'avoir une lecture hypertextuelle.

En vue d'une utilisation encyclopédique, c'est-à-dire ordonnée et "intelligente", cette base doit être structurée. D'autant que le corpus s'enrichit tous les deux mois d'une nouvelle livraison du BBF, livraison qui doit elle-même être traitée et indexée pour être intégrée à la base existante. Le format XML convient particulièrement pour la génération automatique d'une telle base dès lors que les documents sont à une DTD. En effet, les libellés ou balises décrivant la structure des documents - tels que "auteur", "titre", etc. - permettent une indexation immédiate des documents dans une base de données. À partir de cette base et des programmes qui lui sont associés (feuilles de style XSL1 , codes et scripts), la génération des documents devient automatique et déclinable selon les usages.

Mise à jour : lundi 25 mars 2002
Droits d'auteur réservés Emilie Romand-Monnier- mars 2002

 

1 Feuilles de style qui, associées aux fichiers XML, permettent la publication en de multiples présentations (en tableau, en texte suivi…), avec éventuellement une action (tris, sélections, réorganisations, génération automatique de libellés, tables des matières, index, etc.) et ce, sur de multiples médias (écran, papier, CDRom, etc.).

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
  interview
Marin Dacos
  DTD SciELO
  portail revues françaises SHS
  BBF au format XML
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.