revues@enssib.fr

 

 

 

 

 

Etude de cas

 

 

La mise en ligne du BBF électronique au format XML


Emilie Romand-Monnier
Ingénieur en ressources électroniques à l'ENSSIB

 

Analyse du papier pour l'écriture de la DTD




De la maquette papier à la DTD
Structure globale de tout document extrait du BBF

Structure globale de tout document extrait du BBF

Schéma de la structure globale

La DTD suit ce canevas1. Cependant, après avoir créé en premier lieu une DTD générale composée de modules se rapportant aux différentes rubriques de la revue, cette DTD a été, dans un second temps, "éclatée" afin de simplifier le balisage2.
Il existe donc aujourd'hui autant de variantes de cette DTD que de rubriques (DTD-varia, DTD-dossier, DTD-outils, DTD-chroniques, DTD-BibduBib, DTD-nar, DTD-edito) et de types de ressources (DTD-notice, DTD-gazette). Tous les éléments de ces DTDs sont identiques : les balises ont été nommées et définies de la même façon puisque ces données XML alimenteront une base unique.

Mise à jour : lundi 25 mars 2002
Droits d'auteur réservés Emilie Romand-Monnier- mars 2002

 

1 Cf. Marcilio de Brito et son explication relative à l'écriture d'une DTD dans Exemple pour comprendre une structure de DTD, Présentation de la bibliothèque électronique SciELO et de ses DTD par Marcilio de Brito, Étude de cas 2, accessible sur le site Expertise de ressources pour l'édition de revues numériques.

2 La DTD initiale a été "éclatée" par rubrique uniquement pour faciliter la travail du baliseur . Ainsi la rubrique la plus complexe possède tous les éléments qui étaient décrits dans la DTD initiale et les rubriques peu complexes ne contiennent que quelques-uns de ces éléments (les dénominateurs communs). De même des éléments possèdent des attributs par défaut - "en dur" dans la DTD - correspondant à chaque type de rubrique (par exemple le nom de la rubrique) que le baliseur n'a plus besoin de renseigner.

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
  interview
Marin Dacos
  DTD SciELO
  portail revues françaises SHS
  BBF au format XML
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.