revues@enssib.fr

 

 

 

 

 

Etude de cas

 

 

La mise en ligne du BBF électronique au format XML


Emilie Romand-Monnier
Ingénieur en ressources électroniques à l'ENSSIB

 

Les solutions techniques pour la production du BBF électronique

Format des fichiers
Avenue.quark
Les feuilles de style Word
Les macros
Le balisage
La rétroconversion des n° 2000-1 à 2001-2

Les feuilles de style

Le projet de publication en XML repose en général sur la conversion de fichiers WORD ou RTF auxquels est appliquée la feuille de style correspondant à la DTD utilisée1. L'expérience avec avenue.quark a révélé que la DTD était trop "profonde" pour que la conversion puisse être automatisée. De même, le format de traitement de texte ne pouvait traduire une hiérarchisation des informations aussi complexe. Il n'est possible de créer sous Word que deux niveaux : le style paragraphe et le style de caractère (sachant que le second peut être imbriqué dans le premier). La simple lecture de la DTD du BBF montre d'emblée que son niveau de granularité ne peut être rendu directement par ce bais.

Mise à jour : lundi 25 mars 2002
Droits d'auteur réservés Emilie Romand-Monnier- mars 2002

 

1 Cf. Guylaine Beaudry et Gérard Boismenu, Expertise technique et organisationnelle, pp. 19-21 (accessible sur le site Expertise de ressources pour l'édition de revues numériques à l'adresse suivante : http://revues.enssib.fr/Index/indextecnic.htm)

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
  interview
Marin Dacos
  DTD SciELO
  portail revues françaises SHS
  BBF au format XML
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.