revues@enssib.fr

 

 

 

 

 

Etude de cas

 

 

La mise en ligne du BBF électronique au format XML


Emilie Romand-Monnier
Ingénieur en ressources électroniques à l'ENSSIB

 

Les solutions techniques pour la production du BBF électronique

Format des fichiers
Avenue.quark
Les feuilles de style Word
Les macros
Le balisage
La rétroconversion des n° 2000-1 à 2001-2

Les macros

Ce constat conduit à la conclusion suivante : à ce jour, aucune automatisation n'est envisageable pour obtenir des fichiers XML conformes à la DTD du BBF. Dans le schéma "XML-intégré", décrit par Guylaine Beaudry et Gérard Boismenu, le fichier Word est premier. Des règles d'écritures (styles et structure) ont été définies par la rédaction, afin que tous les articles traités suivent un modèle pré-établi : la feuille de style peut être appliquée, puis le fichier converti au format XML. Pour le BBF électronique, le fichier Word n'est pas le fichier source mais le résultat de l'exportation. Aucune règle préalable n'ayant régi l'écriture des articles, ces textes ne sont pas "stylés" et l'application d'une feuille de style a posteriori aurait été aussi, voire plus complexe que la solution retenue... Dans le cadre de ce projet, le passage au XML s'effectue directement sous Word par l'opération de balisage des données.

Pour ce faire, le baliseur encadre les éléments du texte par les balises qui les désignent. Ce traitement est facilité par la conception d'une feuille de style comprenant autant de macros que de balises. Lorsqu'une de ces macros est activée, le script (programmé en Visual Basic) insère la balise, c'est-à-dire le tag de début et le tag de fin de part et d'autre de l'élément sélectionné. L'application des styles nécessite, de la même façon, une intervention humaine : intelligent et manuel (il faut prendre connaissance du contenu pour appliquer le style approprié après l'avoir sélectionné parmi une liste), le balisage réclame une grande minutie et une parfaite connaissance de la structure de la DTD.

Afin de faciliter cette tâche et de la rendre plus ergonomique, une interface de balisage a été associée à la feuille de style contenant toutes les macros du BBF électronique. Cette opération a consisté à créer autant de barres d'outils de balisage qu'il n'y a de rubriques, puis à y ajouter les boutons qui appellent les macros nécessaires à ce type de fichier. Enfin, ces outils ont été organisés de façon logique, en suivant dans la mesure du possible la structure de la DTD, afin de faciliter le travail du baliseur.

Mise à jour : lundi 25 mars 2002
Droits d'auteur réservés Emilie Romand-Monnier- mars 2002

 

 

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
  interview
Marin Dacos
  DTD SciELO
  portail revues françaises SHS
  BBF au format XML
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.