revues@enssib.fr

 

 

 

 

 

Etude de cas

 

 

La mise en ligne du BBF électronique au format XML


Emilie Romand-Monnier
Ingénieur en ressources électroniques à l'ENSSIB

 

Les solutions techniques pour la production du BBF électronique




Format des fichiers
Avenue.quark
Les feuilles de style Word
Les macros
Le balisage
La rétroconversion des n° 2000-1 à 2001-2

Le balisage

Le traitement des textes

Voici présentées ci-dessous des saisies d'écran montrant le déroulement de la conversion d'un fichier texte en un fichier XML :

1. Appel des macros liées à la feuille de style balisage-BBF




2. Ouverture d'un nouveau fichier Word comprenant la barre d'outils de choix de rubrique, choix de la rubrique à laquelle appartient l'article.




3. Affichage de la barre d'outils associée à cette rubrique et copie dans ce fichier vierge du document texte "préparé" pour le balisage, c'est-à-dire "mis en forme" pour suivre la structure de la DTD. Début du balisage :




4. Insertion des balises contenant la rubrique, puis les références du numéro auquel appartient l'article.






5. Exemples d'insertion de balises : l'auteur







6. Export sous Spy d'Altova1 du texte entièrement balisé. Indexation thématique.




7. Le fichier est "parsé" par l'éditeur : vérification et validation de sa conformité par rapport à la DTD à laquelle il est associé.




8. Enregistrement du fichier au format XML, nommé selon la nomenclature suivante : année-n°-p-nom_auteur.pdf sous le répertoire BBF électronique sur le serveur des éditions.



Le traitement des illustrations

Le terme "illustration" recouvre les tableaux, graphiques, schémas et photographies inclus dans la version papier du BBF. Pour les numéros antérieurs au numéro 2001-5, les photographies ne sont pas disponibles pour la version électronique du BBF. A partir de ce numéro, les droits sur ces photos ont été négociés pour six mois, et sont donc accessibles sur le site du BBF électronique.

Les tableaux, schémas et graphiques sont traités comme des images. Ces images ont été dans un premier temps obtenues par saisie d'écran à partir des fichiers PDF, depuis le n° 2001-3. La rédaction fournit ces images en même temps que les fichiers texte. Rappelons que ces illustrations sont extraites des fichiers XPress. Un protocole définit le traitement de ces images sous Photoshop, ainsi que leurs propriétés : façon de nommer les fichier (année-n°-p.), taille (affichage plein écran), résolutions (72 dpi) et format (jpeg). Ainsi, le service des éditions peut enregistrer systématiquement ses images "normées", destinées à l'affichage plein écran, dans le répertoire qui leur est consacré. Dans un second temps, toutes ces images sont miniaturisées automatiquement sous Photoshop. Ces "imagettes" sont destinées à être affichées dans la colonne de droite des articles.
Dans les documents, les illustrations sont balisées au niveau du bloc "texte" de la façon suivante :

<texte>
............<para>
.................<p-illustration legende="texte de la légende">chemin absolu c'est à dire nom du fichier image contenant l'illustration : année-n°-p.X.jpg</p-illustration>
............</para>
</texte>

Mise à jour : lundi 25 mars 2002
Droits d'auteur réservés Emilie Romand-Monnier- mars 2002

 

1 http://www.xmlspy.com/

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
  interview
Marin Dacos
  DTD SciELO
  portail revues françaises SHS
  BBF au format XML
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.