revues@enssib.fr

 

 

 

 

 

Etude de cas

 

 

La mise en ligne du BBF électronique au format XML


Emilie Romand-Monnier
Ingénieur en ressources électroniques à l'ENSSIB

 

Bilan : quels gains ? Quels coûts ?



Rappel : mise en ligne pour l'ancienne version au format PDF (25 heures)
Mise en ligne pour le BBF électronique (23 heures)
Bilan
Coût de la rétroconversion 2000-2001
Le BBF électronique, un exemple pour les revues électroniques ?

Le BBF électronique, un exemple pour les revues électroniques ?

Lors de la conception de la chaîne de production du BBF électronique, l'héritage du visuel et de l'organisation de la publication de la revue imprimée a été très prégnant. Certes, ce cas de figure peut paraître réducteur. Cependant, le BBF électronique n'est pas un cas isolé dans le paysage des revues numériques puisque la plupart d'entre elles sont dérivées du papier. La véritable innovation du projet réside dans le choix du format XML qui a permis d'archiver la totalité du corpus dans un format pérenne, et de mettre en ligne le texte intégral des publications depuis l'année 2000. Outre les propriétés caractéristiques du format XML, l'indexation des données dans une base a permis d'offrir sur le site de nombreuses possibilités de recherche. L'objectif est, aujourd'hui, d'élargir la base du BBF électronique - par la rétroconversion des années 1995-1999 du BBF - afin d'enrichir les requêtes sur le corpus et de constituer une mémoire numérique de cette revue à caractère patrimonial.

Ce projet participe de la courte histoire des revues numériques. Ainsi la chaîne de production du BBF électronique - sa DTD, son mode de balisage, etc. - est constituée d'un ensemble de solutions qui répondent au contexte du BBF et à ses contraintes. Cependant, les choix techniques qui en ont découlé n'ont pas valeur de modèle idéal, cette modélisation est un exemple de mise en ligne au format XML d'une revue qui est, et reste avant tout, une revue papier. Les connaissances autour de l'édition électronique s'enrichissent de ces échanges d'expériences. Les difficultés, les choix et les succès qu'a rencontré le projet du BBF électronique, sont autant d'éléments qui pourront aider les futures concepteurs à opter pour un modèle de publication électronique.

Mise à jour : lundi 25 mars 2002
Droits d'auteur réservés Emilie Romand-Monnier- mars 2002

 

 

 
édition
économique
marketing
juridique
usages
technique
services
étude de cas
  interview
Marin Dacos
  DTD SciELO
  portail revues françaises SHS
  BBF au format XML
débats

Accueil

   
   

Arborescence du site Crédits/contacts
Site optimisé
en 800X600
pour Netscape 4
et IE4

 

 

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.